Construire une terrasse en bois est un excellent moyen d’ajouter un espace de vie extérieur à votre habitation, tout en améliorant son design. L’une des phases importantes pour y parvenir est la sélection des matériaux de construction, plus particulièrement les lambourdes en bois. C’est pourquoi, dans cet article, nous présenterons en détail les points forts et les caractéristiques des lambourdes en bois.

Descriptif de la lambourde en bois

Robuste, durable et disponible en bois ou en aluminium, sa fonction est de répartir le poids des lames de bois. La lambourde en bois, installée sur plots ou cales, peuvent être fixée sur un sol en béton ou directement sur une terrasse en bois.

A lire en complément : La décoration d'intérieur de luxe

Elle peut fournir différentes épaisseurs, sections et dimensions en fonction de l’utilisation déterminée.

Avant d’installer des lames en bois, vous devez vous assurer que les lambourdes ne génèrent pas de stagnation d’eau. Les lames de terrasse en bois composite peuvent être fixées à la lambourde en bois avec des vis inox ou par clip. Sans les plots réglables en hauteur, vous pouvez envisager de fixer la lambourde via des chevilles à frapper. Vous pouvez naviguer vers le site pour obtenir plus de détails sur le sujet.

Lire également : Comment choisir un carport en aluminium pour votre espace extérieur ?

Multiplicité des avantages de la lambourde bois

Les poutres en bois sont l’option traditionnelle pour construire une terrasse. Elles déclinent plusieurs avantages, à savoir : 

  • Elles garantissent la ventilation des lames en composite, l’isolation.
  • Elles assurent la circulation des eaux de pluie.
  • Elles se chargent de la planéité et de la stabilité du platelage.
  • Elles ne sollicitent pas d’entretien particulier.
  • Elles forment une base solide et augmentent la longévité de la terrasse.

Il existe de nombreuses essences de bois pour créer des lambourdes, comme le Douglas, le chêne, le pin sylvestre, le mélèze, et même les bois exotiques. De même, le bois représente un matériau renouvelable et recyclable qui stocke du carbone au fur et à mesure de sa croissance, concourant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les lambourdes en bois, si elles sont bien sélectionnées et traitées, auront une bonne résistance à la flexion, contribuant ainsi à soutenir efficacement les lames de la terrasse. De plus, le bois représente un matériau authentique et chaleureux, conférant à votre terrasse une ambiance élégante et conviviale. 

Bien choisir les lambourdes en bois 

Pour assurer la pérennité des terrasses en bois sur poutres, il est essentiel de choisir des poutres adaptées à un usage extérieur. Vous devez aussi considérer ces différents critères : 

Les bois classés 4 ou 5 pour leur résistance aux insectes xylophages et aux intempéries sont à privilégier. Pour un platelage (lames) en bois exotique, les lambourdes en bois exotique sont recommandées 

Vous devez choisir du bois certifié FSC ou PEFC, issu de forêts gérées durablement.

Les lambourdes bois doivent être traitées en autoclave de classe 4 pour une protection optimale contre les agressions climatiques et biologiques.

De même, la taille des lambourdes doit être appropriée à la structure de la terrasse et à la distance entre les appuis ou entraxes.