La poussière et les particules allergènes ont tendance à s’accumuler au fil des va-et-vient au sein de la maison. Dans cette optique, il est crucial de s’équiper d’un appareil performant pour réussir à éliminer efficacement ces composants nocifs. Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour un aspirateur destiné aux personnes allergiques ? Ainsi, zoom sur les raisons et les critères à prendre en compte lors de l’achat.

Les raisons de choisir un aspirateur pour personnes allergiques

Qui dit « poussières » dit « composants nocifs ». C’est l’une des principales raisons pour laquelle il est impératif de s’équiper d’un aspirateur pour personnes allergiques. En effet, ce type d’appareil permet non seulement d’éradiquer la poussière, mais contribue également à supprimer : 

  • Les acariens ;
  • Les bactéries ;
  • Les allergènes ;
  • Autres agents pathogènes.

De ce fait, additionner cet engin à vos matériels de nettoyage s’avère pratique pour plusieurs raisons. 

La purification de l’air circulant dans la maison

Les réactions allergiques se déclenchent le plus souvent lorsque l’air circulant dans une pièce est contaminé. Dans cette optique, l’aspirateur va permettre d’assainir l’atmosphère et éliminer toutes les particules polluantes.

Le ramassage des plus fines particules

Les aspirateurs standards s’avèrent inefficaces quand il s’agit de récupérer des particules infiniment petites, voire microscopiques. Toutefois, les aspirateurs pour personnes allergiques sont équipés de filtres permettant d’aspirer facilement ce type de micro-organismes.

Le nettoyage rapide et efficace

Avec un aspirateur spécialisé, il vous suffira d’un seul passage pour rendre une surface totalement nickel. Par conséquent, votre corvée sera beaucoup plus facilitée et vous économisera beaucoup plus de temps.

En outre, aller sur ce site vous conduira vers différents modèles d’aspirateur que la marque THOMAS dédie spécialement aux personnes présentant une certaine vulnérabilité aux réactions allergiques. Entre autres, le THOMAS AQUA+ ALLERGY & FAMILY et le THOMAS AQUA+ ANTI-ALLERGY constituent les engins les plus prisés en la matière.

Les critères de choix pour un appareil performant

Chaque modèle d’aspirateur possède sa propre spécificité. De ce fait, il vous faudra accorder une attention particulière à quelques critères avant de vous rendre dans un magasin d’électroménager. Agir ainsi vous aidera à sélectionner l’appareil qui correspondra le plus à vos attentes.

Un aspirateur à filtre HEPA

Les maladies respiratoires et les réactions allergiques seront désormais contrôlées grâce à un aspirateur pour personnes allergiques. Dans cette lignée, le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) joue un rôle primordial dans la dissolution des allergènes. 

Cependant, il faut noter que ce type de filtre fonctionne selon la norme européenne et se distingue sous plusieurs catégories. Un filtre HEPA 10 va, par exemple, retenir à peu près 85 % des particules et des acariens de plus de 0,3 micron. Or, un filtre HEPA d’au minimum 13 (99,95 %) est requis pour les personnes allergiques.

Un aspirateur ayant un meilleur rapport qualité prix

Investir dans un aspirateur nécessite la considération de ce critère. Opter pour un appareil de qualité vous permettra, en effet, de bénéficier d’un équipement qui vous accompagnera tout au long de votre existence. Dans ce contexte, orientez votre choix vers un aspirateur composé d’accessoires tels : une brosse spéciale, des embouts pour matelas et fauteuils, etc.

Pour votre information, le prix de ce type d’aspirateur oscille entre 100 et 300 euros pour les modèles classiques ; 200 et 600 euros pour les modèles robotisés.