Généralement, après avoir fait du feu de bois, on se débarrasse de la cendre. Au Jardin d’Ys, des secrets sont livrés sur une utilisation tout intéressante de la cendre de bois. Au lieu donc de s’en débarrasser, vous pouvez en collecter et faire un énorme bien à votre jardin potager. Découvrez donc dans la suite de cet article, les bienfaits impensables que peuvent faire la cendre de bois à votre potager.

Une amélioration de la capacité nutritive du sol du potager

La cendre de bois malgré son aspect, contient des nutriments et minéraux assez intéressants pour le sol. Au nombre de ces minéraux importants pour la qualité nutritive du sol sont le potassium, le magnésium et le calcium. Vous pourrez découvrir davantage de nutriments et autres substances caractéristiques de la cendre de bois via ce lien

La cendre de bois en dehors de sa capacité à nourrir le sol de votre potager en minéraux, permet également d’apporter une certaine légèreté aux sols de type argileux. Ainsi, ce type de sol a une capacité de rétention d’eau plus accrue, d’où un enracinement meilleur des plantes de votre potager.

La correction de l’acidité du sol du potager

Lorsque vous parsemez le sol de votre potager avec de la cendre de bois, le calcium qu’il contient neutralise l’acidité contenue dans le sol, ce qui va sans aucun doute favoriser la survie de vos plantes potagères. 

La cendre de bois pour stimuler la pousse des plantes

Grâce au Jardin d’Ys, vous pouvez vous vanter désormais de savoir que la cendre de bois permet une croissance rapide  des plantes mises en terre dans votre potager. Ceci est dû à sa concentration en potassium. 

Vous n’imaginez pas l’impact que la cendre a sur la croissance des légumes et des fruits.

La cendre de bois : un insecticide naturel à ne pas négliger

Au lieu d’investir dans l’achat d’insecticide dont vous n’êtes pas sûr des ingrédients, vous pouvez utiliser la cendre de bois pour faire fuir les parasites de votre potager. La cendre de bois est un puissant répulsif des insectes ou parasites qui ont la réputation de détruire les plantes potagères.  De plus, grâce à ses propriétés antiseptiques, la cendre de bois protègera vos plants de toute forme de maladie fongique. 

Quelques conseils donnés Au Jardin d’Ys pour bien utiliser la cendre de bois 

Si la cendre de bois contient toutes ses propriétés et procure tous ces bienfaits à un potager, il faut encore savoir bien l’utiliser pour vraiment profiter de tout ce qu’elle a à offrir. Pour cela, prenez le soin de la tamiser correctement pour éviter que de petits morceaux de charbon soient éparpillés dans le potager. Ensuite, parsemez la cendre de bois tamisée en petites quantités le long du potager. Assurez-vous qu’il n’y en ait pas de trop. Une quantité de 150g par mètre carré est suffisante. Et enfin, mélangez la cendre au sol à l’aide d’une fourche.